NEOREALISMO LETTERARIO, ITALO CALVINO
- Ludo Love cat
- 19 mag 2021
- Tempo di lettura: 2 min
Le néoréalisme [Da neo e realismo] est un courant littéraire, né en 1930, basé sur une dramatisation du problème existentiel. Après la Seconde Guerre mondiale, tant dans le domaine artistique que cinématographique, il a représenté la vie dans ses aspects humains les plus crus, sans idéalisations ni embellissements esthétiques ou littéraires. Parmi les principaux représentants, on trouve: Primo Levi (genre documentaire), Vasco Pratolini (chronique avec utilisation du dialecte florentin), Ignazio Silone (problèmes de dénonciation sociale) et Italo Calvino (conte de fées mythique). Le courant néoréaliste s'est étendu à l'art et au cinéma.
Un exemple important de néoréalisme cinématographique est le film Roma open city (1945) de R. Rossellini, tourné immédiatement après la guerre et qui développe une approche directe des problèmes sociaux, avec une forte composante humanitaire populaire.

"Qui est chacun de nous sinon une combinatoire d'expériences, d'informations, de lectures, d'imaginations? Chaque vie est une encyclopédie, une bibliothèque, un inventaire d'objets, un échantillon de styles, où tout peut être continuellement remanié et réorganisé de toutes les manières possibles "
“ITALO CALVINO”
ITALO CALVINO
Né à Santiago de Las Vegas, La Havane, Cuba (15 octobre 1923) et décédé à Santa Maria della Scala, Sienne (19 septembre 1985).
"Peut-être que je ne ferai pas de choses importantes, mais l’histoire est faite de petits gestes anonymes, peut-être que demain je mourrai, peut-être avant cet Allemand, mais toutes les choses que je ferai avant de mourir et ma mort elle-même seront des morceaux d’histoire, et toutes les pensées que je fais maintenant affectent mon histoire de demain, l'histoire de l'humanité de demain. "
“ITALO CALVINO”
Le chemin des nids de l'araignée, premier roman écrit par Calvino en 1947, est raconté du point de vue de Pin, un enfant, le protagoniste du roman. La recherche de l'objectivité ne s'arrête jamais à la pure nouvelle: la dimension mythique-conte de fées est toujours présente qui permet à Calvino d'entrevoir la réalité sous l'apparence d'un rêve.
Il a publié plus de vingt livres dont le vicomte réduit de moitié (1956), le baron ramante (1957), le chevalier inexistant (1959), la cosmicomique (1965), les villes invisibles (1972) et les leçons américaines (1984-1985).
LEÇONS AMÉRICAINES
En 1984, il est invité par Charles Eliot Norton à l'Université Harvard à donner une série de conférences (cinq au total) sur les caractéristiques de la littérature à travers son point de vue et c'est lui-même qui a donné un titre aux cinq conférences: légèreté, rapidité , précision, multiplicité et visibilité. mis en évidence par leur opposé (par exemple légèreté-poids)